Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Le fils Héré

Pour les Grecs, Hephaistos représente le dieu de la métallurgie et des volcans. Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron, presque toujours bancal. Sa mère le trouvait affreux et l’aurait jeté en bas de l’Olympe. Sa génitrice est Héré, la protectrice de la femme.

Il n'a pas participé à beaucoup de conflits. Quand Prométhée le titan tenta de voler le feu pour l'offrir aux hommes, c’est Hephaistos qui l'a attaché à une montagne du Caucase, même s’il ait plaint ce dernier lors du calvaire infligé par Zeus. Lors du combat des géants, la gigantomachie, il tua Mimas : il l'a enseveli sous une masse de métal en fusion. Pendant la Guerre de Troie, Hephaistos a combattu dans la coalition achéenne, composée des dieux grecs réunis pour délivrer Hélène.

Hephaistos a notamment façonné le trône de Zeus, le palais de Poséidon, le sceptre de Pélos et les flèches d’Apollon. Cet artisan surdoué est à la source du travail du cuivre et du fer. Le dieu du feu a l'image d'un forgeron fabuleux, confectionnant des armes, des palais ou des trônes destinés aux principales figures de la mythologie grecque. Les cyclopes assistaient Hephaistos dans sa tâche. Ses emblèmes sont le marteau et l'enclume.

Hephaistos, dieu et boiteux

Les spécialistes de la mythologie hellénique avancent différentes versions quant à l’origine du handicap d’Hephaistos, notamment l’exposition aux métaux lourds ou le dieu égyptien Ptah-Patèque. Lorsque l'on observe le Vase François, on remarque que le dieu est dessiné avec ses pieds tournés vers l'extérieur. Le dieu des volcans et du feu, Hephaistos, est systématiquement représenté avec son infirmité, causée par Héré ou par Zeus.

Autres Sujets

Hephaistos | titans grecs

Le dieu du feu et les guerres Il n'a pas participé à énormément de guerres. Quand Zeus était victime d'une atroce douleur à la tête,...

Hephaistos | mythe grecque

Dans la théogonie grecque, Hephaistos est le dieu des volcans et de la métallurgie. Parce que sa mère le jeta en bas du mont Olympe, Hephaistos...