Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Le dieu du feu et les guerres

Il n'a pas participé à énormément de guerres. Quand Zeus était victime d'une atroce douleur à la tête, Hephaistos (Découvrez le site Titans-grecs sur Hephaistos) coupa son crâne en deux pour le libérer, et cela donna naissance à Athéna. Lorsque le titan Prométhée essaya de voler le feu pour l'offrir aux humains, c’est lui qui l'a attaché à une montagne, même s’il ait eu de la pitié pour ce dernier lors du calvaire que lui imposa Zeus. Pendant la seconde Guerre de Troie, Hephaistos s'est rangé aux côtés de la coalition des Achéens, composée des dieux rassemblés devant la ville.

Une histoire tumultueuse

Une autre version explique que Zeus l’a jeté du haut de l’Olympe. Le nourrisson est arrivé sur l’île de Lemnos, où il a été sauvé par des Sintiens. Jeté du haut de l’Olympe à sa naissance par Héra qui le trouvait laid, Hephaistos a été sauvé dans la mer par les nymphes Euronymé et Thétis. Hephaistos approfondit le travail de la forge sur l'île de Lemnos, où il reste reclus pendant près d'une décennie.

L’époux de Charis… ou autre

Il était l'époux d’Aphrodite, la déesse de l’amour d'après "L'Odyssée". La légende donne plusieurs enfants à Hephaistos : Palémon l'argonaute, Périphétès le brigand et Cabiro la nymphe. D'après le poème "L’Iliade", le dieu de la forge fut l’époux de Charis, l'une des Charites. Dans tous les cas, Hephaistos le bancal a une épouse qui symbolise la perfection physique.

Un dieu toujours présenté avec son infirmité

Homère le nommait notamment "L'illustre Boiteux". Sur le Vase François, il est représenté avec ses pieds tournés vers le dehors. Sur l’Acropole, la frise est du Parthénon représente Hephaistos avec une béquille.

Le bouclier d’Achille et les armes de Memnon figurent parmi les armes légendaires confectionnées par Hephaistos. Les attributs d'Hephaistos sont le marteau et l'enclume. Dans son travail, il était épaulé par les Cyclopes. Cet inventeur surdoué est à la source du travail du bronze et de l’or.

Dans l'Antiquité, des festivités étaient complètement dédiées à Hephaistos : les Héphaïsties. Le dieu de la forge est fêté en Sicile. Ici, on lui attribue des miracles. En dépit du rôle prépondérant du travail de la forge dans l'Antiquité, il subsiste peu de représentations d'Hephaistos.

Autres Sujets

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Le fils HéréPour les Grecs, Hephaistos représente le dieu de la métallurgie et des volcans. Hephaistos est représenté sous l'image d'un...

Hephaistos | mythe grecque

Dans la théogonie grecque, Hephaistos est le dieu des volcans et de la métallurgie. Parce que sa mère le jeta en bas du mont Olympe, Hephaistos...