Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Dans la théogonie grecque, Hephaistos est le dieu des volcans et de la métallurgie. Parce que sa mère le jeta en bas du mont Olympe, Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron boiteux. Il a été enfanté par la gardienne de la fécondité, Héré.

L’époux de Charis ou d'Aphrodite

Les différentes légendes ne donnent par la même version à propos du mariage et des enfants d’Hephaistos. Hephaistos a eu trois enfants : Cabiro la nymphe, Périphétès le brigand et Palémon l'argonaute. D'après "L’Odyssée", le dieu boiteux était le mari d’Aphrodite (ou Vénus).

Un grand temple sur la butte du Koronos Agoraios, un autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie constituent les trois lieux de cultes consacrés à Hephaistos à Athènes. Quelques célébrations grecques le mettent en valeur. Citons les exemples des Panathénées et de la fête des phratries. Dans la cité de ce dieu, les artisans se voyaient remettre chaque année le feu nouveau.

Les innombrables créations d'Hephaistos

Ce forgeron de génie a découvert l'ouvrage de l’or et du bronze. Hephaistos a notamment façonné le palais de Poséidon et le trône de Zeus. La tradition lui prête de très nombreuses créations. Dans sa tâche, Hephaistos était aidé par les cyclopes. Ses signes sont le marteau et l'enclume.

Une néréide, Thétis, et une océanide, Eurynomé, sauvèrent Hephaistos balancé en bas de l’Olympe à sa naissance par sa mère qui le considérait repoussant. Hephaistos apprend travail de forgeron sur l'île de Lemnos, où il reste dissimulé durant près d'une décennie. Une autre légende dit que le dieu suprême l’a expulsé du mont Olympe et il fut abrité par des Sintiens.

Hephaistos s'est rangé aux côtés de la coalition des Achéens, composée des dieux regroupés pour délivrer Hélène pendant la Guerre de Troie. Il tua le géant Mimas en l'enfouissant sous du métal en fusion lors du combat entre géants, la gigantomachie. Au moment où Zeus souffrit d'une insupportable douleur à la tête, Hephaistos lui ouvrit le crâne avec sa hache pour le soulager, ce qui donna naissance à Athéné.

Autres Sujets

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Le fils HéréPour les Grecs, Hephaistos représente le dieu de la métallurgie et des volcans. Hephaistos est représenté sous l'image d'un...

Hephaistos | Titans Grecs

Le dieu du feu et les guerres Il n'a pas participé à énormément de guerres. Quand Zeus était victime d'une atroce douleur à la tête,...